Concevoir son projet agroforestier

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 24 février - 23 mars
Toute la journée

Emplacement
Lodève ou Montblanc (34)

Catégories


Public :

  • agriculteurs, propriétaires fonciers

Intervenant :

  • Daniélé Ori ,conseiller et formateur – SCOP Agroof

Le programme :

  • à partir du 27 janvier 2020: les supports de formation seront mis à disposition sur la plateforme de cours en ligne I-COSYSTEME. Vous y retrouverez des vidéos techniques et des activités vous permettant d’appréhender les bases théoriques.
  • Les 24 février et 23 mars 2020 Matin – En salle / Après-midi – Sur le terrain

Contenu :

L’objectif de cette formation est de donner des pistes d’accompagnement aux porteurs de projets agroforestiers (haies, aménagements intra-parcellaires…).

Cette formation est donc pressentie plutôt pour des personnes qui ont déjà leur foncier, car elle confronte les objectifs des stagiaires avec la situation propre à chacune de leur ferme.

Elle permet également de visiter des projets déjà plantés et d’appliquer la méthodologie de conception au cas concret de l’un des stagiaires.

Comment réfléchir son projet agroforestier ?
Création et entretien d’un aménagement agroforestier adaptée à son système d’exploitation et à son territoire : Aide à la décision sur le choix des parcelles, des essences, des écartements, des itinéraires techniques en fonction des objectifs recherchés et du contexte pédoclimatique.

Organisation du projet : Agenda, plan d’investissement, gestion du chantier de plantation.

Atelier pratique

Monter et valider son projet agroforestier en 3 étapes, grâce à un accompagnement technique individuel et participatif :
 Première étape : Des groupes de travail seront constitués pour travailler
sur la concrétisation des projets.
 Deuxième étape : Pendant les quatre semaines qui séparent le premier et de deuxième jour, les formateurs se tiendront à la disposition des stagiaires les aider dans la construction de leurs projets.
 Troisième étape : Présentation et validation collective des différents projets réalisés par les stagiaires avec l’ensemble des stagiaires et les intervenants.

Pour s’inscrire :

  • Contact :  Clélia SAUBION au 04 67 36 47 18 – saubion@herault.chambagri.fr

 

Télécharger la plaquette

 

 

 

 

X